à la croisée des mondes

Berceau du Champagne Fresne Ducret, Villedommange est le témoin d’un voyage initiatique entrepris il y a plus de 180 ans par les premiers explorateurs de la famille. Génération après génération, au gré de l’Histoire et de leurs rencontres, les héritiers ont osé repousser les frontières, partir ailleurs, s’enrichir d’autres mondes avant de revenir dans leur village, pour y cultiver la vigne et y élaborer le vin avec passion. A la tête de l’exploitation familiale depuis 2007, Pierre Fresne reste fidèle à cet héritage.

VILLE­DOMMANGE, VILLAGE HISTORIQUE DU CHAMPAGNE FRESNE DUCRET

La première génération de vignerons du Champagne Fresne Ducret voit le jour en 1834 dans un petit village situé sur la rive gauche de la Vesle. Son représentant, Adolphe Fresne, grandit à Marfaux avec l’envie de découvrir le travail de la vigne. Âgé de 16 ans, il prend la décision de quitter la maison familiale pour s’installer à Ville-Dommange en tant qu’ouvrier-viticole. Il s’établit définitivement dans ce village lorsqu’il y rencontre sa femme Olive. Ils auront quatre enfants, Marie-Josèphe, Marie-Lucie, Lié-Lucien et Pierre-François dit Onésime.
Onésime -le cadet de la famille- se marie aussi avec une fille du village : Emerentine Laherte. Les parents d’Emerentine vont leur transmettre leurs vignes, et petit à petit, le travail viticole devient une source de revenu essentielle pour la famille. A l’époque, la totalité de leurs vendanges est transformée en vin blanc et vendue aux Grandes Maisons de Champagne. Onésime et Emerentine auront trois enfants, Gabrielle, Pierre et Prosper.

LE DÉBUT DU VOYAGE

En 1910, Prosper fait la connaissance de Marthe Ducret, une jeune fille de 17 ans originaire de Haute-Savoie. Cette rencontre est le fruit d’un long voyage sur les routes de France. Après un passage par Pontault-Combault en tant que cuisinière attitrée d’héritiers du Prince Napoléon III, la jeune femme se retrouve à Villedommange pour servir Charles Arnould, illustre maire de Reims.
Mais le début de la Première Guerre Mondiale va tout bouleverser. Dans un élan patriotique Prosper et Pierre s’engagent dès le début du conflit. Ils prendront part à toutes les grandes batailles. Malheureusement, Prosper perdra son frère en Serbie, quelques jours avant l’armistice… Pendant ce temps, femmes et enfants sont forcés de quitter Villedommange pour se mettre à l’abri. Marthe est accueillie par son oncle - Félix Ducret – à Paris. À la démobilisation, Prosper rejoint Marthe à la capitale, où ils se marient. A Villedommange, Onésime et Emerentine se retrouvent seuls. Ils ont perdu un fils, et leurs vignes ont été dévastées. Le jeune couple décide donc de rentrer les épauler.

LA RECONSTRUCTION DU VIGNOBLE

Tous les viticulteurs travaillent dur pour remettre la Champagne sur pied. En quelques années, le vignoble se remet des ravages de la Grande Guerre. Prosper et Marthe succèdent à Onésime et Emerentine, et fondent leur famille. Pendant la crise des années 30, ils cultivent difficilement leurs quatre hectares de vignes, mais commencent à vendre du vin en bouteille, et se constituent une clientèle fidèle. Prosper voudrait faire du champagne, mais il lui manque le matériel. Il va donc s’associer avec d’autres vignerons du village pour acheter un chantier de dégorgement. Malheureusement, il décède en 1943 d’une méningite foudroyante, laissant sa femme et ses cinq enfants : Pierrette, Jean, André, Marcelle et Joseph.

LES FONDATIONS DU CHAMPAGNE FRESNE DUCRET

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les trois frères, Jean, André et Joseph, reprennent le flambeau de l’exploitation familiale. La fratrie prend la décision de s’unir et créée le Champagne Fresne Ducret. Les années qui suivent sont marquées par le développement de la marque, la production passant de 2 000 bouteilles en 1946 à près de 20 000 à la fin des années 60. Les frères vendront principalement leur champagne dans ce qui deviendra les bassins historiques de la marque : la région rémoise, Paris, et la Savoie, bien sûr.
Puis c’est au tour de Michel et Laurent - les enfants de Jean et André -, d’imposer leur style. Durant cette période, la nouvelle génération cherche à agrandir le domaine, en faisant l’acquisition de vignes et de caves. Les deux cousins réussiront habilement la modernisation de l’exploitation familiale en rajeunissant le vignoble, et en créant de nouvelles cuvées. Ils développeront les ventes partout en France et commenceront à exporter leurs champagnes en Allemagne.

À LA CONQUETE DE NOUVEAUX MONDES

C’est désormais le fils de Michel, Pierre Fresne, qui est à la tête du domaine familial. Au départ, rien ne prédestinait le jeune homme à reprendre un jour l’exploitation, car ses parents ne souhaitaient pas lui imposer de carrière. Après une licence d’anglais, il part donc s’installer au Royaume-Uni. Au bout de trois ans, pourtant, la Champagne lui manque, et il décide de rentrer. Pierre effectue alors une formation viticole à Avize et plusieurs stages dans différents vignobles. Il rencontre Daniella, une canadienne expatriée en Bourgogne. Elle accepte de le suivre en Champagne.
Ensemble, ils sont à l’image de toute l’histoire du Champagne Fresne Ducret, à la croisée des cultures et de l’histoire. Pierre et Daniella sont désormais les représentants d’une nouvelle génération de vignerons soucieuse des enjeux de demain.

CHAMPAGNE FRESNE DUCRET

10 Rue Saint-Vincent 51390 Ville-Dommange
- 03 26 49 24 60 -